1. Chambres nationales

L’article 10 du décret présidentiel n° 95-377  du 27 Joumada Ethania 1416 correspondant au 20 novembre 1995 fixant le règlement intérieur de la Cour des comptes, précise les domaines d’intervention respectifs des chambres à compétence nationale et l’arrêté du 25 Chaâbane 1416 correspondant au 16 janvier 1996, du président de la Cour des comptes, détermine, outre le domaine d’intervention par rapport aux secteurs circonscrits à chaque chambre nationale, le contrôle par ces dernières, des établissements et organismes publics de toute nature dépendant d´un ministère donné, ou recevant des subventions inscrites à son indicatif ainsi que le contrôle des entreprises publiques économiques dont l´activité est liée au secteur couvert par ledit ministère sont dévolus à la section de la chambre nationale compétente à l’égard de ce ministère (services centraux, déconcentrés ou extérieurs).

Les  nouvelles dispositions de l’ordonnance 10-02 du 26 août 2010 modifiant et complétant l’ordonnance n° 95-20 du 17 juillet 1995, élargissent le domaine de contrôle des chambres au contrôle de la gestion des sociétés, entreprises et organismes quel que soit leur statut juridique dans lesquels, l’État, les collectivités territoriales, les établissements, entreprises ou autres organismes publics détiennent, conjointement ou séparément, une participation majoritaire au capital ou un pouvoir prépondérant de décision.

Les articles 1 et 2 de l’arrêté du 16 janvier 1996 sus indiqué, précisent les domaines d’intervention des chambres de la Cour des comptes et déterminent leurs subdivisions en sections et pour chaque section sont déterminés les secteurs d’intervention.

Pour les chambres nationales, au nombre de huit, le domaine d’intervention de chacune d’entre elles est réparti en deux  sections comme suit :

  Chambres nationales 1re Section

2e Section

1- Finances

–  Ministère chargé des Finances (à l’exception des comptables de l’État –  Comptables de l’État (à l’exclusion de ceux des P et T)
2- Autorité publique et institutions nationales –  Présidence de la République ;

–  Les Services du Chef du gouvernement ;

–  Ministères chargés de la Défense nationale et de l’intérieur ;

–  Institutions nationales.

  –  Ministères chargés des Affaires étrangères et de la Justice ;

3- Santé, Affaires sociales et culturelles –  Ministères chargés de la Santé, du Travail, des Affaires sociales, de la Formation professionnelle et des Moudjahidine. –  Ministères chargés de la Communication, de la Culture, de la Jeunesse et des Sports.
4- Enseignement et Formation –  Ministères chargés de l’Éducation nationale et des Affaires religieuses. –  Ministères chargés de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
5- Agriculture et Hydraulique –  Ministères chargés de l’Agriculture et des forêts. –  Ministère chargé de l’Hydraulique et de la Pêche.
6- Infrastructures et Transports –  Ministères chargés des Travaux publics, de l’Urbanisme, de la construction, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire. –  Ministère chargé des Transports

7- Commerce, Banques et Assurances

–  Ministère chargé du Commerce.

–  Banques, Institutions financières, Entreprises d’assurances et Holdings publiques
8- Industries et Communication –  Ministères chargés de l’Industrie, de la petite et moyenne Entreprise, du Tourisme et de l’Artisanat. –  Ministères chargés de l’Énergie et des postes et Télécommunications.

Présentation des chambres nationales :

1re

2e

3e

4e

5e

6e

7e

8e

  1. Chambres territoriales

Présentation des Chambres territoriales

Les chambres à compétente territoriale sont chargées, dans leur ressort géographique, du contrôle des comptes et de la gestion des collectivités territoriales et des organismes et établissements soumis au contrôle de la Cour des comptes qui leur sont rattachés.
Sur décision du président de la Cour des comptes et après avis du comité des programmes et des rapports, elles peuvent être chargées d’assister les chambres à compétence nationale dans l’exécution d’opérations inscrites à leur programme d’activités annuel (article 31 bis de l’ordonnance 10.02 relative à la Cour des comptes).
Il en va de même pour les autres organismes qui reçoivent des fonds publics sur lesquels le contrôle exercé est facultatif, comme la gestion des participations publiques des organismes dans lesquels les collectivités détiennent une partie du capital social, ou qui gèrent des régimes obligatoires d’assurance et de protection sociales, ou enfin, ceux qui font appel à la générosité publique pour des causes humanitaires, éducatives ou scientifiques.
L’article 11 du décret présidentiel n° 95.377 détermine l’implantation des chefs-lieux de wilaya des chambres à compétence territoriale.
Au nombre de neuf (9), le domaine d’intervention de chacune d’entres elles, prévu par l’article 11 susindiqué est précisé par l’article 3 de l’arrêté du 16 janvier 1996 du président de la Cour des comptes, qui subdivise et réparti en deux (2) sections chaque champ territorial d’intervention comme suit :

  Chambres territoriales 1re Section 2e Section
Annaba Annaba, Skikda, EL-Tarf Guelma, Souk-Ahras, Tébessa, Oum-El- Bouaghi
Constantine Constantine, Mila, Jijel Batna, Biskra, Sétif, Khenchela
Tizi-Ouzou Tizi-Ouzou, Bejaïa, Boumerdès Bordj-Bou-Arreridj, M’Sila, Bouira
Blida Blida, Aïn-Defla, Médéa Chlef, Djelfa, Tissemsilt
Alger Alger Tipaza
Oran Oran, Mostaganem Relizane, Mascara, Saida
Tlemcen Tlemcen, Sidi Bel Abbas Aïn-Temouchent, Tiaret, Naâma
Ouargla Ouargla, Ghardaïa, Laghouat Illizi, El-Oued, Tamenghasset
Béchar Béchar, Tindouf Adrar, El-Bayadh

Ce même article précisera que « Chaque section d’une chambre territoriale contrôle les collectivités territoriales de son ressort, les établissements et organismes publics de toute nature dépendant desdites collectivités ou recevant des subventions inscrites à leur indicatif ainsi que les entreprises publiques locales.

 Présentation des chambres territoriales 

         • La Chambre territoriale d’Alger 
           • La Chambre territoriale de Blida 
                   • La Chambre territoriale de Tizi-Ouzou 
             • La Chambre territoriale d’Annaba 
                    • La Chambre territoriale de Constantine
        • La Chambre territoriale d’Oran 
              • La Chambre territoriale de Tlemcen
            • La Chambre territoriale de Béchar 
           • La Chambre territoriale d’Ouargla