Valeurs institutionnelles

Indépendance

En tant qu’Institution Supérieure de Contrôle a posteriori des finances publiques, 

la Cour des comptes arrête en toute souveraineté ses programmes de contrôle annuels,

jouit du pouvoir d’investigation, de sanction et du droit de communication et ne s’immisce

pas dans la gestion des organismes soumis à son contrôle.

Objectivité

La Cour des comptes veille, à travers son système qualité, à ce que les résultats de ses missions de contrôle soient fondés exclusivement sur des informations probantes.

Impartialité

La Cour des comptes œuvre à enraciner l’esprit d’impartialité pour préserver ses travaux des préjugés, des tendances politiques ou des intérêts personnels.

Compétence

Outre la maîtrise des règles de comptabilité et de gestion financière dans le secteur public et la tenue constamment à jour de ses connaissances sur la législation et la réglementation régissant les organismes soumis à son contrôle, la Cour des comptes veille en permanence à l’application des méthodologies et des normes professionnelles et à l’acquisition de nouvelles connaissances et techniques lui permettant d’élargir son champ d’intervention aux domaines récemment gagnés par le contrôle.

Professionnalisme

En accomplissant ses travaux, conformément aux normes et à l’éthique professionnelles, et en développant une communication positive avec les entités soumises à son contrôle, la Cour des comptes tient à donner une perception réelle de son rôle.