Signature d’un mémorandum d’entente entre les Cours des comptes algérienne et néerlandaise en 2017
Un Mémorandum d’entente entre les Cour des comptes algérienne et néerlandaise a été finalisé fin 2016, portant sur quatre domaines de coopération à savoir :
     • l’audit des Objectifs de Développement Durable (ODD) ;
     • l’auto-évaluation de l’intégrité (IntoSAINT) ;
     • l’audit de performance ;
     • l’audit des technologies de l’information.

Un premier atelier consacré à l’IntoSAINT a été organisé à La Haye du 28 novembre au 2 décembre 2016 avec la participation de deux Présidents de Chambre, en l’occurrence Mme Fadila BOUGUERRA et M. Mohamed AMMOUCHE.
Le second atelier qui s’est déroulé du 27 au 31 mars 2017 a été consacré à l’échange d’expériences sur la stratégie des ISC pour évaluer la préparation des gouvernements pour la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable (ODD). Ont pris part à cette rencontre Mme Malika DIDOUCHE, Présidente de Chambre, M. Abderrezak SENNA, Président de section et M. Ahmed SAADI, Auditeur principal.

Visite de son excellence l’Ambassadeur du Bénin en Algérie
Dans le cadre du raffermissement des relations de coopération bilatérale dans le domaine du contrôle, Monsieur Abdelkader BENMAROUF, Président de la Cour des comptes, a reçu le 16 février 2017 au siège de l’Institution, son excellence l’Ambassadeur du Bénin en Algérie, Monsieur Orou Gabé Orou SEGO. A pris part à cette rencontre Monsieur le Secrétaire général de la Cour des comptes. Durant cette audience, les deux parties ont axé leur discussion sur les opportunités de coopération et d’échange d’expériences entre les deux pays dans le domaine du contrôle.

Visite de son excellence l’Ambassadeur des Pays-Bas en Algérie
Son excellence l’Ambassadeur néerlandais en Algérie, Monsieur Robert VAN EMBDEN, a rendu visite à la Cour des comptes le 23 mars 2017. L’hôte a été reçu par Monsieur Abdelkader BENMAROUF, Président de la Cour des comptes, en présence de Monsieur le Secrétaire général.
L’Ambassadeur était impressionné par « le fonctionnement efficace de la Cour des comptes algérienne. Les Cour des comptes néerlandaise et algérienne sont appelées à coopérer, entre autres, pour assurer un meilleur suivi des Objectifs du Développement Durable (ODD). »

Visite de son excellence  l’Ambassadrice du Royaume de Suède en Algérie
Le Président de la Cour des comptes, Monsieur Abdelkader BENMAROUF a accordé le 15 mai 2017, au siège de l’Institution, une audience à son excellence lAmbassadrice du Royaume de Suède en Algérie en l’occurrence Madame Marie-Claire SWARD CAPRA qui était accompagnée de Monsieur Jonas BORGLIN (PDG du Conseil international de l’industrie suédoise) et de Monsieur Hallgren HENRIK (responsable de programme). Ont également assisté à cette audience, Messieurs le Vice-président et le Secrétaire général de la Cour des comptes.
Les échanges ont porté sur les possibilités de coopération dans le domaine du contrôle des finances publiques entre les deux pays.

Visite d’études d’une délégation mauritanienne du 29 janvier au 27 février 2017
Dans le cadre de la coopération bilatérale entre la Cour des comptes algérienne et ses homologues africaines, la Cour des comptes a reçu du 29 janvier au 27 février 2017 une délégation de la Cour des comptes de la République islamique de Mauritanie. Celle-ci était composée de trois magistrats en l’occurrence Messieurs Djaafer Sidi Mohamed Bilal, Ahmed Ben Abdellah Adah et Djibril Ibrahim Sila.
La visite d’études a été organisée autour d’un programme séquentiel très riche ponctué par des conférences, des entrevues et des séances de travail avec les responsables des structures et organes de l’Institution, ainsi que d’une visite effectuée auprès de la Chambre territoriale de Blida.
Reçus à la fin de leur stage par le Monsieur le Président de la Cour des comptes, les stagiaires ont exprimé, d’une façon générale, leur satisfaction pour le déroulement du stage, ils ont estimé avoir reçu une masse d’informations et de documentation importante et bénéfique pour entrevoir, avec un nouveau regard et un élan d’efficacité, leurs travaux et activités professionnelles au sein de leur institution d’origine.

Visite d’adieu de son excellence l’Ambassadrice du Canada en Algérie le 10 juillet 2017
À l’occasion de sa fin de fonction en qualité d’Ambassadrice du Canada en Algérie, son excellence Madame Isabelle ROY a rendu une visite d’adieu à Monsieur Abdelkader BENMAROUF, Président de la Cour des comptes, le 10 juillet 2017 à 14h00. Étaient présents à la séance d’adieu Messieurs le Vice-président et le Secrétaire général de la Cour des comptes.

Rencontre  à Alger du 17 au 21 juillet 2017 sur la préparation du plan stratégique de l’Organisation arabe des Institutions Supérieures de Contrôle (ARABOSAI) 2018-2022
Dans le cadre de la préparation du plan stratégique de l’Organisation arabe des Institutions Supérieures de Contrôle (ARABOSAI) 2018-2022 et en collaboration avec l’Initiative de développement de l’INTOSAI (IDI) , la Cour des comptes algérienne a abrité une rencontre à Alger du 17 au 21 juillet 2017 ayant regroupé les représentants des ISC de Jordanie, de Tunisie, du Koweït, de l’Arabie saoudite, du Liban, d’Iraq, d’Algérie, d’Égypte, de Mauritanie, du Soudan, d’Oman et de Palestine.
À l’issue de la rencontre, des propositions ont été formulées par les participants en direction du comité du plan stratégique de l’ARABOSAI en vue d’améliorer davantage son contenu.

Participation les 20 et 21 juillet 2017 à la rencontre onusienne sur la préparation à l’audit de mise en œuvre des Objectifs de Développement Durables (ODD)
Dans le cadre de la préparation à l’audit de mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) , le Président de la Cour des comptes algérienne, a pris part à la réunion organisée conjointement par l’Initiative de développement de l’INTOSAI (IDI) et le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (UNDESA)  au siège des Nations unies les 20 et 21 juillet 2017.
Sous le signe du « leadership de l’ISC et la réunion des parties prenantes », cette rencontre de haut niveau, ayant regroupé les responsables des ISC et les représentants de l’UNDESA, était une occasion pour discuter en profondeur des voies et moyens idoines, permettant aux ISC d’assister les gouvernements dans la mise en œuvre des ODD.

Visite d’adieu de son excellence l’Ambassadeur du Liban en Algérie le 5 septembre 2017
À l’occasion de sa fin de fonction en qualité d’Ambassadeur du Liban en Algérie, son excellence Monsieur Ghassan Ahmed El Moualem a rendu une visite d’adieu à Monsieur Abdelkader BENMAROUF, Président de la Cour des comptes, le 5 septembre 2017. Étaient présents à la séance d’adieu Messieurs le Vice-président, le Censeur général et le Secrétaire général de la Cour des comptes.

Visite de  son excellence l’Ambassadeur d’Espagne en Algérie le 5 octobre 2017
Monsieur Abdelkader BENMAROUF,  Président de la Cour des comptes a reçu le 5 octobre 2017, dans le cadre de la coopération bilatérale, son excellence, Monsieur Stantiago Cabanas Ambassadeur, d’Espagne en Algérie. Étaient présents à l’audience accordée Messieurs le Vice-président et le Secrétaire général de la Cour des comptes.

Réunion du Comité de pilotage du jumelage le 10 octobre 2017
Le 7e Comité de pilotage du jumelage s’est réuni le 10 octobre 2017 sous la coprésidence des deux Chefs de projet de jumelage MM. Jean-Raphaël ALVENTOSA  et Mohamed Salim BENAMMAR, en présence des membres du Comité, notamment Mme Latifa HOUARI (représentante du P3A) et M. Marco SIOLI (représentant de la Délégation de la Commission européenne en Algérie).

Participation aux travaux de l’Assemblée générale de l’Organisation africaine des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques (AFROSAI) du 23 au 27 octobre 2017
Dans le cadre de la coopération AFROSAI, Monsieur Abdelkader BENMAROUF, le Président de la Cour des comptes a pris part aux travaux de l’Assemblée générale de l’AFROSAI du 23 au 27 octobre 2017 organisée à Windhoek en NAMIBIE en compagnie de Monsieur Ikhlef YESSAD (Rapporteur général chargé du rapport annuel).

Lancement officiel du programme de coopération (mémorandum d’entente avec l’ISC néerlandaise) du 13 au 14 novembre 2017
Un mémorandum d’entente de coopération a été finalisé fin 2016 entre les Cours des comptes algérienne et néerlandaise portant sur quatre domaines de coopération à savoir : audit de performance, audit des technologies de l’information, intégrité (IntoSAINT), audit des Objectifs de Développement Durable (ODD). Financée par le ministère des Affaires étrangères néerlandais dans le cadre du programme Sharaka, cette coopération a démarré par un premier atelier consacré à l’IntoSAINT, organisé à La  Haye du 28 novembre au 2 décembre 2016 auquel ont pris part Mme Fadila BOUGUERRA (Présidente de la 8Chambre) et M. Mohamed AMMOUCHE (Président de la 1re Chambre).
Le second atelier organisé du 27 au 31 mars 2017 à La Haye a été consacré à l’échange d’expériences sur la stratégie des ISC pour évaluer la préparation du gouvernement pour la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable. Trois magistrats ont participé à cet atelier en l’occurrence Mme Malika DIDOUCHE (Présidente de la 4e Chambre), M. Abderrezak SENNA (Président de section) et M. Ahmed SAADI (Auditeur principal).
Ses ateliers ont été suivis de deux autres organisés à Alger, le premier à l’Hôtel El Aurassi est consacré à l’évaluation IntoSAINT de la Cour des comptes du 9 au 13 juillet 2017 et le deuxième au siège de la Cour des comptes consacré aux ODD.
Le séminaire de lancement officiel de ce programme de coopération a été organisé à la Cour des comptes du 13 au 14 novembre 2017.