La Cour des comptes a organisé le 14 février 2018 à la salle de conférence de l’École Nationale d’Administration (ENA), une journée consacrée à la revue de « La préparation du gouvernement à la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030 ».

Cette rencontre, dédiée à la sensibilisation de toutes les parties prenantes, a vu la participation, en sus de l’encadrement et des magistrats de la Cour des comptes, des présidents du Conseil constitutionnel, du Conseil national des droits de l’homme, du Conseil de la concurrence, de l’Organe national de prévention et de lutte contre la corruption (ONPLC), ainsi que les Secrétaires généraux des départements ministériels, l’Inspection générale des Finances (IGF), l’Office central de répression de la corruption (OCRC), les Corps constitués, son excellence l’Ambassadeur des Pays-Bas en Algérie et le Coordinateur résident du système des Nations Unies et représentant résident du PNUD en Algérie.

Après le mot de bienvenue de M. le Directeur général de l’ENA et l’exposé de l’objet de la journée donné par M. le Secrétaire général, la rencontre a été rehaussée par un discours inaugural de M. le Président de la Cour des comptes.

Plusieurs communications s’en sont suivies portant sur :

  • le lien entre l’activité de la Cour des comptes et les ODD et comment celle-ci peut contribuer à la revue de la préparation du gouvernement à la mise en œuvre des ODD?, présentés par Mme Malika DIDOUCHE (Présidente de la 4e Chambre).
  • la vulgarisation de la revue, présentée par M. Abderrezak SENNA (Président de Section à la 8e Chambre).
  • la démarche de la revue et ses sept étapes, présentée par .M. Ahmed SAADI (Magistrat à la 8e Chambre).

En vue de bénéficier des bonnes pratiques internationales, une présentation  a été donnée par les représentants de l’ISC néerlandaise restituant l’expérience de cette institution dans la revue de la préparation du gouvernement hollandais à la mise en œuvre des ODD et qui a fait l’objet d’un rapport transmis au Parlement le mois de septembre 2017.

Un débat très enrichissant a été engagé entre les différents participants. Au plan médiatique, la rencontre a été largement couverte par la télévision nationale (ENTV).