Le Président de la Cour des comptes, M. Abdelkader BENMAROUF, Président du Conseil des vérificateurs externes de l’Union africaine, a présidé le mardi 9 février 2021, une réunion à distance, par visioconférence, dudit Conseil, au cours de laquelle ont été examinés et adoptés les états financiers de l’exercice 2019 de la Commission de l’Union africaine et ceux de six (6) organes de ladite Union : le Parlement africain, le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples, la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, le Bureau de la Commission anti-corruption et le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs.
L’Algérie a été élue, rappelons-le en 2019, pour un mandat de deux (2) ans, à la présidence du Conseil des vérificateurs externes de l’Union africaine.
Dans son allocution d’ouverture, le Président du Conseil a souligné la qualité des travaux d’audit menés à distance par les équipes d’auditeurs de dix (10) pays sous le leadership de l’Algérie, malgré les dures vicissitudes imposées à tous les pays par la pandémie du Coronavirus.
La qualité des constats et des recommandations formulés par les auditeurs financiers du Conseil, a-t-il ajouté, vont contribuer significativement à renforcer la crédibilité de l’Union africaine aux yeux du citoyen africain et des autres parties prenantes.