Une délégation de la Cour des comptes algérienne présidée par M. Abdelkader BENMAROUF, Président de la Cour des comptes, et composée de M. Mohamed Selim BENAMMAR, Secrétaire général et Mme Nabila MAACHOU, magistrat, a participé aux travaux du 23e congrès de l’Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (XXIIIe INCOSAI), qui s’est tenu à Moscou en Russie, du 23 au 27 septembre 2019.

À cette occasion, la Cour des comptes a été élue membre du comité directeur de l’INTOSAI pour un mandat de six (6) ans (2019-2025). Le Comité directeur se réunit annuellement pour fournir une orientation et une continuité stratégiques entre les Congrès.
Le 23e INCOSAI a constitué pour la communauté de l’INTOSAI, une occasion pour la discussion et l’approbation de la déclaration de Moscou fondée sur trois (3) engagements, à savoir :
– Assurer un contrôle externe indépendant de la réalisation des objectifs convenus au niveau national, y compris ceux liés aux ODD,
– Réagir efficacement aux changements apportés par les progrès technologiques,
– Améliorer l’impact des ISC sur la vie des citoyens.

Deux (2) thèmes principaux ayant trait aux « technologies de l’information pour le développement de l’administration publique » et au « rôle que jouent les institutions supérieures de contrôle (ISC) dans l’atteinte des priorités et objectifs nationaux », ont été retenus et débattus au cours de ce congrès.
Durant cinq (5) journées consécutives de travail, plusieurs sessions et réunions ont été organisées par les organes de l’INTOSAI en l’occurrence le comité directeur, les commissions d’objectifs de l’INTOSAI et l’initiative de développement de l’INTOSAI (IDI).
Par ailleurs, deux (2) panels de discussions avec la participation des experts externes, ont traité des thèmes liés au « contexte macroéconomique de l’audit » et au « développement durable à l’époque de Disrupt : solutions administratives et technologiques ».
Enfin, en marge de cet évènement, la Cour des comptes algérienne a participé, les journées des 25 et 27 septembre 2019, à l’animation de deux (2) stands réservés l’un au Forum des ISC à compétence juridictionnelle, et l’autre à l’ARABOSAI, où plusieurs publications ont été présentées tels que le rapport de revue de la préparation du gouvernement à la mise en œuvre des ODD et les guides méthodologiques de contrôle.