Dans le cadre « des conférences de la Cour des comptes», visant à instaurer une culture de partage des connaissances et d’expérience et d’ouverture sur le monde extérieur, la Cour des comptes a organisé le 26 décembre 2017 à la salle d’audience une rencontre scientifique portant sur « le nouveau paradigme de croissance de l’économie algérienne : entre points forts et goulets d’étranglement ». L’invité de la Cour des comptes pour son premier séminaire est Monsieur Mustapha MEKIDECHE économiste et Vice-président du Conseil national économique et social (CNES).

En vue de profiter de ce moment fort, tous les responsables des structures et organes de l’institution ont  été conviés à ce séminaire, ainsi que quatre magistrats par structure de contrôle. Le séminaire a regroupé plus de soixante magistrats. Il a été rehaussé par la présence de Monsieur le Président de la Cour des comptes, ainsi que de tout l’encadrement du siège de l’institution.

Le séminaire a été une occasion de discuter en profondeur de la  problématique de croissance en Algérie à travers les atouts et les faiblesses de l’économie algérienne qui conditionnent dans une large mesure le comportement du taux de croissance en fonction de la conjoncture économique. À l’issue de la conférence, un large débat contradictoire a été engagé avec les participants autour du thème traité. Ces derniers ont grandement apprécié la qualité de l’intervention du conférencier.

Le Président de la Cour des comptes a annoncé, en marge de cette conférence, qu’en application de son plan stratégique, la Cour des comptes envisage de s’ouvrir davantage sur le monde extérieur.